Le pneu

Démontage d’un pneu

Matériel :

Utiliser des démonte-pneus en plastique ou aluminium pour les jantes en alu, en acier, plastique ou alu pour les jantes en acier.

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En effet, les jantes alu sont plus sensibles au rayures. Proscrire l’utilisation de démonte-pneus en acier pour les jantes aluminium ou dural.
2 à 3 démonte-pneus suffisent. Ne pas utiliser de tournevis, fourchette, couteau, pioche…

Un conseil: les meilleurs démonte-pneus pour les jantes alu sont les Michelin en plastique (jaunes). Les autres cassent ou plient.

Action :

  • dégonfler la chambre à air
  • enlever, s’il existe l’écrou fixant la valve
  • insérer un démonte-pneu sous la tringle du pneu, le basculer vers les rayons en prenant appui sur la jante; recommencer 10 cm plus loin avec un deuxième.
  • Replacer ce dernier un peu plus loin et basculer.
  • finir en passant le doigt, ou la queue d’un démonte-pneu Michelin
  • Pour réparer une crevaison, ou changer de chambre à air, ne démonter qu’un coté du pneu; l’autre coté reste en place.

Le pneu est maintenant démonté sur un coté; ceci est suffisant pour un changement de chambre à air ou une réparation de crevaison. S’il faut retirer entièrement le pneu, par exemple pour son remplacement, le deuxième flanc se retire alors facilement à la main.


Montage d’un pneu de vélo

Montage d’un pneu.

Matériel :

Aucun. Les démonte-pneus sont à éviter au montage (comme leur nom l’indique), car ils peuvent abîmer la chambre à air.

Action :

  • Vérifier la présence du ruban de fond de jante, et son bon alignement. Vérifier que le trou de valve du fond de jante est bien en face de celui sur la jante.
  • Placer un flanc de pneu sur la jante
  • Gonfler légèrement la chambre à air, juste pour lui donner sa forme de tore; elle sera alors plus facile à placer dans le pneu. Si on gonfle trop, la chambre va s’allonger exagérément, rendant son placement difficile;
  • Ne pas essayer de placer une chambre à air non gonflée, ceci compliquera sa mise en place et augmentera le risque de crevaison par pincement;
  • Loger la chambre dans le pneu en commençant par la valve.

    Elle doit être régulièrement répartie sur la jante, ou plutôt dans le pneu, sans plis. Un peu de talc saupoudré peut faciliter la mise en place de la chambre.

  1. Insérer le deuxième flanc du pneu en commençant à hauteur de la valve. Pour les derniers centimètres, utiliser la force des pouces.
    Ne recourir au démonte-pneu qu’en cas de difficulté, en veillant bien à ne pas pincer la chambre.

  2. Vérifier que la chambre n’est pas pincée entre jante et pneu en poussant sur les flancs, sur tout le tour.
  3. Faire rentrer et sortir la valve, pour bien placer la chambre à cet endroit,
  4. Revisser l’écrou de valve.
  5. Regonfler.

J’insiste sur le point n°2; Une chambre à air mal placée entraînera une crevaison quasi-certaine, avec double-perforation.


Réparation d’un pneu de vélo

Dans la cas d’une petite coupure, et plutôt sur les flancs que sur la bande de roulement, on peut prolonger la vie du pneu. Il faut pour cela découper un morceau de 4 cm sur 10 dans une toile fine et souple, et surtout non extensible.

Placer cette toile entre pneu et chambre. En dépannage, un billet de banque remplira très bien ce rôle. (d’où l’expression: rouler sur l’or).

Cette technique est utilisée avec succès depuis plusieurs années sur des pneus de VTT, dont les flancs minces auraient subi le tranchant d’une rocaille contondante.

On peut utiliser tout matériau souple mais non extensible. Éventuellement, pour une réparation durable, coller à la colle néoprène.

Si la fente est très petite et stabilisée (moins de 1cm), il est possible de coller, sur la face interne du pneu, une pièce (rustine) à la dissolution.


Réparer une crevaison

Cause des crevaisons:

La plaie numéro 1 du cycliste: la fameuse crevaison. Elle est le prix à payer de cette fabuleuse invention: le pneumatique, son confort et son rendement.
Les causes peuvent être :

  • la perforation par élément extérieur: pointe, aiguille, semence de tapissier, agrafe, bout de verre…et surtout les épines végétales, redoutables en forêt et sur les pistes cyclables bordées de haies épineuses;
  • la perforation par pincement, le plus souvent double, provoquée par l’écrasement de la chambre à air entre chaussée et bord de jante;
  • la perforation interne: un rayon qui dépasse, un fond de jante contondant et mal placé…
  • la fuite lente, pour cause de chambre poreuse, vielle ou de mauvaise qualité;
  • la fuite lente, pour cause de valve fuyarde;

Matériel :

    • Un morceau de papier de verre fin, ou de l’acétone.
    • Un tube de dissolution (ne pas utiliser de colle, la dissolution de caoutchouc n’est pas de la colle)
    • une pièce, appelée couramment ‘Rustine’ (souvent à tort, car Rustine est une marque). Préférer les pièces à bord mince (Réma Tip Top par exemple) aux pièces à bord épais. Il existe aussi des pièces auto-collantes; elles sont du type à bord épais, et donnent satisfaction pour une réparation provisoire.

Avant tout démontage, regonfler à forte pression (au moins 3 bars) afin de déceler la fuite. Promener la roue sous son oreille, ou sous son nez pour localiser la fuite. Notre ‘moustache’ est une zone sensible capable de déceler une fuite même légère.

Avec un vieux tube de comprimés rempli d’eau, tester si la valve n’est pas en cause. La présence de bulles trahira la déficience de la valve. Dans certaines conditions, cette dernière peut être remplacée.

Conservez une ou deux vieilles chambres. Elles pourront servir pour récupérer la valve, pour faire des élastiques, et aussi pour tailler des rustines.

Action:

Démonter un flan du pneu : voir page Démontage du pneu

Dévisser l’écrou de valve

Extraire la chambre du pneu.

Inspecter le pneu pour trouver l’éventuel coupable (objet coupant ou pointu), en passant la main à l’intérieur et à l’extérieur du pneu. Retirer l’intrus si trouvé, par l’extérieur.

Gonfler la chambre pour repérer le trou; Un compresseur d’air rend ce repérage plus facile.Ne pas avoir peur de sur-gonfler la chambre. A défaut, pour les très petites perforations, utiliser une bassine d’eau, les bulles trahiront la perforation (photo 5).

Attention: un trou peut en cacher un autre… surtout dans le cas des crevaisons par pincement.

Crevaisons lentes : La perforation d’une chambre mettant plusieurs heures, ou plusieurs jours pour se dégonfler sera difficile à repérer. En effet, il est possible qu’une bulle (dans la bassine d’eau) ne s’échappe que toute les minutes.

Une fois le trou repéré, faire 2 traits en croix au stylo à bille, ou au feutre, pour repérer son emplacement (photo 7).

Pourquoi ce marquage ? le trou peut ne plus être visible une fois la chambre dégonflée.

Choisir la taille et la forme de la pièce en fonction de la perforation.

Souvent, les perforations sont très petites, de petits trous gros comme une tête … d’épingle ! Donc, il est préférable d’acheter des petites pièces.

Dégonfler, nettoyer, sécher la chambre.

Nettoyer autour du trou, avec le papier de verre ou de l’acétone, sur une surface supérieure à celle de la pièce;

Enlever par brossage les éventuels grains d’émeri qui se seraient détachés du papier de verre.

Ma préférence va à l’acétone, plus rapide, plus facile, plus efficace et plus propre, mais pas facile à emmener en sortie.

Astuce: en l’absence de Rustine, on peut découper une pièce dans une vieille chambre à air. C’est parfaitement valable, mais il faudra alors, avant pose, nettoyer la chambre et la pièce à l’acétone, et enduire de dissolution à la fois la chambre et la pièce.


Étendre la dissolution en couche mince et régulière, sur une surface supérieure à celle de la pièce. Attendre que la dissolution devienne mate (environ 2 à 5 minutes).

Pendant que la dissolution devient mate, inspecter le flanc intérieur du pneu pour trouver l’éventuel objet causant la crevaison.

Sur la photo, on aperçoit l’extrémité d’une épine de ronce (en photo, c’est une épine).

Ne pas oublier cette recherche, sinon la crevaison se reproduira sous peu !

Enlever la protection de la pièce? souvent en papier alu (photo 11). Ici, c’est une pièce à bords minces. Ne jamais mettre les doigts sur la surface interne de la pièce. Cette surface doit rester vierge de toute poussière ou graisse.

Tenir la pièce par les ongles ou avec la pellicule en cellophane (photo 12);

– Appliquer la pièce en appuyant fortement.

Le truc : pour garantir la prise, presser fortement la pièce et la chambre dans un étau muni de mors doux (caoutchouc), quelques minutes.

– Retirer l’éventuelle protection de cellophane. si elle refuse de partir, on peut la laisser, ce n’est pas un problème. Replacer la chambre à air dans le pneu;

– Attendre avant de regonfler, si possible.


Réparation d’une crevaison sans démontage de la roue

Cette fiche d’intervention (n° R27), s’applique à tous vélos, qu’ils soient des vae (vélo à assistance électrique), des tandems, bmx, vtt, triporteurs, tricycles… La présence d’une moteur-moyeu, d’un frein à tambour… peut rendre lé dépose de la roue fastidieuse, c’est pourquoi nous proposons cette méthode de réparation d’une crevaison, sans dépose de la roue.

Prenez bien en compte que cette méthode ne permet pas le remplacement de la chambre à air, du pneu ou du fond de jante, qui resteront prisonniers du cadre.

Outillage

  • Outillage classique,
  • 2 démonte-pneus
  • dissolution, rape…
  • pièce de réparation (rustine)

Temps moyen

Entre 20 et 40 mn en fonction de l’expérience de chacun, avec remontage.

Opérations:

Installer le vélo sur un support d’atelier, ou à défaut le retourner, en ayant au préalable protégé la selle et les équipements du guidon (compteur, manettes, retro, sonnette…).

Dégonfler le pneu.

A l’aide de 2 démonte-pneus, faire passer un flanc de pneu de l’intérieur vers l’extérieur de la jante, sur tout le tour de la jante.

Quel coté choisir ? sur la roue arrière, autant choisir le coté opposé à la chaîne et aux pignons, c’est à dire le coté gauche de la roue. A l’avant, peu importe.

Le flanc de pneu étant démonté d’un coté, on a alors accès à la chambre à air sur toute sa longueur.

On peut la gonfler pour repérer plus facilement la fuite d’air, et procéder à la réparation.

Dans l’exemple de nos photos, les trous ont été repérés à la craie, et réparés à l’aide de pièces à bord mince.

En l’occurrence, il s’agissait d’une crevaison par pincement, caractérisée par 2 perforations radiales (pneu mal gonflé).

Après avoir vérifié, par gonflage, la validité de la réparation, dégonfler presque entièrement, et replacer la chambre dans le pneu.

Remettre le flanc de pneu en place. Gonfler.


Rustines, crevaisons et gonflage

Comment choisir ses rustines ?

Le terme ‘Rustine’ est inapproprié car c’est une marque industrielle. Nous emploierons donc le terme de ‘pièce’.

  • Les Rustines, les vraies, sont le plus souvent noires (plus anciennement rouges), d’épaisseur constante. Nous les déconseillons, la réparation rate souvent.
  • Les pièces à bords minces, Réma Tip-Top par exemple, sont bicolores. Les bords très minces sont de couleur orange. Le centre est noir. La réparation est quasiment certaine, et durable. Récemment sont apparues des pièces bicolore taiwanaises, pas toujours fiable. On peut voir sur la photo une pièce qui fait hernie sous la pression, car son épaisseur est irrégulière !
  • Les pièces autocollantes: apparues il y a quelques années, elles sont noires et d’épaisseur constante. Le collage ne tient pas toujours, et les pièces se détériorent rapidement en se fendant. De plus, si on doit en retirer un, la colle résidente sera difficile à nettoyer. A réserver pour une dépannage d’urgence.
  • Les pièces faites ‘maison’: il est toujours possible de découper soi-même ses pièces dans une chambre à air réformée. La forme peut être adaptée à la crevaison. En plus du nettoyage de la chambre à réparer, frotter également la pièce au papier de verre, et appliquer la dissolution sur la chambre à air et la pièce.

Comment éviter d’avoir à regonfler les pneus régulièrement ?

Même sans se servir du vélo, la pression d’air dans la chambre va diminuer lentement au fil des jours. Cela est du à une fuite d’air au travers de la chambre. Même pour les voitures, la perte d’air est d’environ de 600 à 800 grammes/cm2 par an. Autrement dit, un pneu de voiture gonflé à 2 kg/cm2 ne sera plus qu’à 1,3 kg/cm2 au bout d’un an.
Pour diminuer ce phénomène , on peut remplacer des chambres trop vieilles et poreuses par des neuves. On peut aussi gonfler à l’azote, les molécules de ce gaz étant plus grosses que celles de l’air.

Gonflage

DimensionLargeurIndicationtypeexemple
700 x 28
650 x 28
28 à 3228-622
28-541
3 à 4 barsmi-course, course
650 x 3532 à 3835-5842,5 à 3,5 barsMixte, routier
26′ x 1,9038 à 5047-5593 à 4 barsVTT
700 x 32, ou
28′
3032-6223 à 4 barsVTC
700 x 232323-6225 à 7 barscourse
700 x 191919-6226 à 8 barscourse

Le gonflage peut se faire en station, pour les valves Schraeder (type voiture).

Remarque: Pour une meilleur adhérence sur le bitume ainsi qu’une diminution de la résistance à l’avancement, il est possible de remplacer les pneus à crampon des VTC et VTT par des pneus ‘route’.

Les flancs de pneu de 650 sont parfois marqués ’26 pouces’, mais ils ne peuvent pas être montés sur des roues de VTT (et vice-versa). Par contre, pour les VTC, les dimensions 700 (mm) et 28 pouces sont identiques. Il est donc possible , pour des largeurs de pneu supérieures à 27mm, de monter un pneu course sur un VTC.


Valves de vélo: réparation et remplacement

Une roue ‘à plat’, cela peut aussi être d� à un problème sur la valve.

Il existe, sur le marché français, 3 types de valve:

  • valves Presta
  • valves Schraeder
  • valves Dunlop

La valve Presta tend à se raréfier, remplacée par la valve Schraeder. Cette dernière est celle qui équipe depuis longtemps les automobiles et motos. Elle est apparu dans le monde du vélo via les VTT, puis s’est étendu à toute la gamme.

La valve Dunlop se rencontrera rarement, et uniquement sur les vélos d’importation.

Bien sûr, à chaque valve son embout de gonflage, mais les pompes actuelles, réversibles, s’adaptent souvent aux 2 types.

Comment tester une valve ?

Pour tester l’étanchéité, utiliser un vieux tube de comprimés rempli d’eau. La présence de bulles trahira la déficience de la valve. Dans certaines conditions, cette dernière peut être remplacée.

Importance du bouchon de valve :

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les petits bouchons de valve, généralement en plastique noir, ne sont pas là pour assurer l’étanchéité. Leur rôle est de protéger le mécanisme de la valve des poussières et silice qui pourraient s’y introduire. Même s’ils ne sont pas indispensables, ils permettront à la valve de fonctionner longtemps.

Éventuellement, sur une valve Schraeder présentant une petite fuite, on peut remplacer le bouchon de plastique, non étanche, par un bouchon en métal, avec un petit joint de caoutchouc dans le fond. Ce type de bouchon peut s’acheter chez un accessoiriste automobile.

Comment réparer une valve ?

1) par remplacement de la valve :

Plutôt que de changer la chambre à air, il peut être intéressant d’en faire une neuve avec 2. Attention, cela n’est réalisable que si la nouvelle valve est de type à base ‘vissée’ et non à base ‘noyée’ dans le caoutchouc.

En effet, une valve vissée peut parfaitement se démonter et se remonter sur une chambre autant de façon illimitée, et donc passer d’une chambre à l’autre.

2) par remplacement de l’obus :

L’obus est la partie mobile de la valve. Technique, il agit comme un clapet. Pour les valves Schraeder, il se démonte sans difficulté par l’extérieur à l’aide d’un démonte obus, indispensable. Le démonte-obus présenté sur notre photo est en fait un bouchon de valve réversible.

Pour les valves Presta, il faut dévisser complètement le petit écrou moleté, en forçant sur les derniers filets. L’obus sort par l’intérieur. Si la valve est démontable (vissée), démonter préalablement la valve.

Si la valve est noyée, il faut alors faire une petite incision sur la face interne de la chambre à air, juste derrière la valve. Après remplacement de l’obus, cette incision sera rebouchée par une ‘rustine’.


Prévenir les crevaisons

Les produits anti-crevaisons :

  • Les bombes anti-crevaison : valables pour les très petites perforations et porosités. Ce remède-miracle est en fait rarement efficace, pollue la chambre… A éviter.
  • Les bandes anti-crevaison: se placent entre la chambre et le fond du pneu; elles ne protègent pas des perforations latérales.
  • Les produits auto-obturants: vendus en bouteille, ou sous forme de chambre pré-remplie. Efficaces pour toutes crevaisons sur bande de roulement.
  • Les pneus pleins: bien qu’ayant considérablement évolué, ils sont légers, endurants mais restent inconfortables.Totalement efficaces contre toute crevaison.
  • Les pneus Kevlar: il s’agit de pneu avec une toile de kevlar noyée dans la bande de roulement. Réduit efficacement le nombre de perforations.

Sur Cyclurba, en rubrique ‘équipements’, sont présentés les produits listés ci-dessus.

Lequel choisir ? Les cyclo-touristes et cyclo-sportifs adopteront le pneu à bande kevlar. Le cycliste urbain, le promeneur, le randonneur et le vttiste se tourneront vers la bande anti-crevaison et/ou la chambre à air auto-obturante.

Les astuces :

  • Doubler la chambre. Installer deux chambres sur la même roue, en n’en gonflant qu’une. En cas de crevaison, gonfler la deuxième chambre. Nécessite de percer un deuxième trou de valve dans la jante.
  • Un truc issu des vttistes: la chambre est déchirée, ou vous n’avez pas de quoi réparer ? Faire un nœud sur le trou et remonter. Ce dépannage vous permettra de finir votre sortie.
  • La chambre est détruite: bourrez le pneu avec de l’herbe.
  • La valve fuit: remplacer le bouchon par un bouchon métallique étanche avec un joint caoutchouc (disponible en boutique auto)

Les conseils :

  • Surveiller la pression des pneus. Une pression insuffisante augmente significativement le risque de crevaison;
  • Vérifier la présence des bouchons de valve. Ils ne sont pas censé assurer l’étanchéité de celle-ci, mais d’éviter l’intrusion de poussière qui l’abîmerait.
  • Si la chambre n’est pas à plat, rentrer à domicile avant d’enlever le clou ou l’épine; si possible, regonfler régulièrement. Le clou, l’épine, ‘bouchent’ le trou dont ils sont la cause.