Taille du cadre

 

 

 

 

 

 

Lors de l’achat d’une nouvelle bicyclette, une des questions que l’on se pose est:
quelle taille de cadre me convient ?

La réponse n’est plus simple du fait de la grande variété de designs et de types d’utilisation de la bicyclette.

Il existe des formules “scientifiques” destinées à aider à trouver la taille correspondant à notre morphologie. En voici deux, qui peuvent nous aider dans notre choix ;
* pour le vélo de route : longueur de l’entrejambe x 0.66 = taille recommandée du cadre
* pour le vélo de montagne: longueur d’entrejambe x 0.59 = taille recommandée

Retenons qu’il est important d’avoir un certain dégagement entre l’entrejambe et le tube horizontal du cadre du vélo. Ceci de l’ordre de 4cm pour un vélo de route et de 8cm pour un vélo de montagne (VTT).

Une autre façon de sélectionner un cadre est de se guider d’un tableau, comme celui ci-dessous. Bien que légèrement moins précise, celà peut nous donner une précieuse indication de ce dont on a besoin.

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VÉLOS D’ENFANTS

En ce qui concerne la taille des vélos pour enfants, la dimension des cadres varie très peu, l’important est de cibler son choix sur la taille de l’enfant et non pas sur celle d’un cadre, et plus précisément de choisir en fonction de la “longueur de l’entre-jambes” de l’enfant, qui déterminera le vélo adéquat, non pas en fonction de la dimension du cadre, mais en fonction du diamètre des roues du vélo.

À titre indicatif, voir le tableau suivant :

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FORMULES DE CALCUL DE TAILLE DE CADRE DE BICYCLETTES
(pour adultes)

Vélo de route:
Mesure d’entre-jambes en CM X 0.66 = taille du cadre *

Vélo de montagne:
Mesure d’entre-jambes en CM X 0.59 = taille de cadre *

*La mesure est prise du centre du boitier de pédalier, le long du tube de selle, jusqu’au bord supérieur du tube horizontal du cadre.

HAUTEUR DE LA SELLE

Le bon ajustement de la hauteur d’un selle est très important , pour nous assurer d’un meilleur confort et d’une efficacité bio-mécanique optimale lors du pédalage.
Et Comment régler la hauteur de la selle ? Il est important que la jambe du cycliste ne se trouve pas en pleine extension en pédalant , une très légère flexion doit subsister au niveau du genou.

Nous ajusterons donc la selle de manière à ce que assis sur la selle , la jambe tendue , notre talon est posé sur la pédale. (fig. 1)
Lorsque nous placerons le pied en position “pédalage” , notre jambe aura la légère flexion requise.

 

(fig.1)
La position longitudinale de la selle constitue aussi un élément assurant confort et efficacité lors du pédalage. Lorsque les manivelles du pédalier sont placées à l’horizontale , nos deux pieds sur les pédales , une ligne verticale passant par le devant de notre genou devrait passer vis-à-vis l’axe de la pédale.(fig. 2)
(fig.2)

On peut utiliser un ” fil à plomb ” pour vérifier la ligne genou-pédale . Si le fil passe devant l’axe de la pédale , c’est que la selle est trop avancée et doit être reculée. Et si le fil passe derrière l’axe de la pédale , c’est que la selle est trop reculée et doit être avancée.

Il vaut la peine de bien ajuster la position de sa selle . Cela nous apportera meilleur confort , et pourra nous éviter de désagréables maux de genoux.


Inconfort ou douleur à vélo

Vous souffrez d’un problème d’inconfort ou de douleur à vélo ? Consultez le tableau suivant, qui pourra vous aider à cibler et solutionner le problème:

 
PROBLÈMECIBLER LA SOURCE DU PROBLÈME
Douleur au bas du dosguidon trop bas selle trop haute potence trop longue cadre trop “long”
Mains engourdiestrop de poids sur les mains; guidon trop bas on doit déplacer la position de ses mains sur le guidon
Pieds engourdismauvais positionnement du pied sur la pédale chaussure trop petite ou “serrée”
Douleur au coutrop grande distance entre selle et guidon cadre trop “long” mauvaise technique de conduite; on doit rouler “détendu” et les bras légèrement fléchis
Douleur au genouselle trop basse selle trop à l’avant mauvaise position des cales des pédales mauvaise technique de conduite
Douleur entre les épaulescadre de vélo trop “long” potence trop longue mauvaise technique de conduite; on dit rouler “détendu” et les bras légèrement fléchis.
Irritation ou engourdissement dans l’entrejambeéviter un vêtement avec une couture “prononcée” à l’entrejambe; le cuissard est recommandé “nez” de la selle trop relevé selle incompatible avec sa morphologie