Vidéos

METEOROLOGIE:

Transient 2
Statistiques: 35 000 km parcourus, 30 téraoctets d’espace disque dur, 300 heures de montage.
En Phantom Flex 4K à 1000 images/seconde.

Météo: le bulletin – C’est pas sorcier
D’où vient le vent ? Qu’est-ce que c’est un nuage ? Comment se transforment-ils parfois en pluie ? Pourquoi les dépressions et les anticyclones influencent-ils la météo ? Et comment peut-on prévoir le temps qu’il fera demain ? Sabine et Jamy nous expliquent tout des caprices du ciel. Nous partons avec eux explorer les 10 kilomètres de troposphère dans lesquels les masses d’air circulent sans cesse, faisant et défaisant la pluie et le beau temps.

Faire la pluie et le beau temps – C’est Pas Sorcier
Direction les stations météorologiques ! On va enfin savoir décrypter un bulletin météo… Après une promenade en ballon à la découverte des différents phénomènes atmosphériques, les sorciers atterrissent à Nantes, pour visiter la soufflerie Jules Verne, un laboratoire où des scientifiques reconstituent tous les climats de la planète. Pour finir, ils font un petit tour du côté des services de prévisions météorologiques de Météo-France pour tout savoir sur les caprices du ciel.

Histoire du climat – C’est pas sorcier
Il y a 20 000 ans, une partie de l’Europe était ensevelie sous un immense glacier. Une bande de terre permettait alors de passer de l’Asie à l’Amérique. Et l’hiver, les températures pouvaient descendre à -50°C , tandis qu’elles ne dépassaient pas 15°C l’été… Comment et pourquoi le climat change-t-il ? Où sont passés les géants de glaces qui recouvraient autrefois notre planète ? Fred et Jamy nous racontent la passionnante histoire de notre climat. Au sommet d’une tour solaire, au fond d’un lac, au coeur d’un coquillage ou depuis les archives d’une étonnante carothèque… ils partent sur la trace des multiples indices que les changements du climat nous laissent ici et là.

ORAGES : Le coup de foudre – C’est Pas Sorcier
Chaque année en France, les orages font d’importants dégâts et environ une dizaine de personnes sont victimes de la foudre.
Pour comprendre ce qui provoque ces colères du ciel, l’équipe de C’est pas sorcier part traquer les cumulonimbus et les éclairs en compagnie d’un chasseur d’orage.

CYCLISME:

Les fous du vélo – C’est pas sorcier
Fred et Jamy nous entraînent dans l’univers du cyclisme professionnel pendant une étape du Tour de France. Avec son sens inné du sacrifice… Fred a décidé de se lancer dans la course ! Les mécaniciens d’une équipe du tour lui trouvent un vélo pour son périple et lui expliquent comment il faut le choisir en fonction de sa taille et de son poids. Nous suivons une étape de montagne en moto et rencontrons avec lui les médecins chargés des contrôles anti-dopages, à la fin des étapes. Qu’est-ce que c’est le développement d’un vélo ? Pourquoi tient-on en équilibre sur un vélo qui roule ? Qu’est-ce qui permet à notre organisme de produire un effort physique intense ?

2016 – Un moteur dans le vélo – Épisode 1
Une enquête exclusive sur la problématique des moteurs cachés dans les vélos des cyclistes professionnels, véritable technique de « dopage technologique » qui fait de plus en plus de bruit et soulève de nombreuses interrogations.

2017 – Moteurs, ça tourne ! – Épisode 2
Les méthodes et les moyens de lutte contre ce « dopage technologique » mis en place par l’UCI, laissent planer le doute sur la volonté de cette institution à enrayer cette tricherie.

2018 – Moteurs, ça ne tourne toujours pas rond – Épisode 3
Stefano Varjas, l’ingénieur hongrois inventeur du principe des moteurs électriques cachés dans les vélos, est rejoint par des scientifiques.

Allez Richard Virenque !
Richard Virenque est une idole. Il reste le chéri de ces dames et le héros de ces messieurs.
Richard Virenque est lui, à la fois fragile et courageux. Il n’a pas de panache, il est le panache.

The Program – 2015 ‧ Drame/Sport ‧ 1h 44m
Découvrez toute la vérité sur le plus grand scandale de l’Histoire du sport : le démantèlement du programme de dopage qui a fait de Lance Armstrong une légende. De la gloire à l’humiliation, The Program retrace le parcours de la star du Tour de France. Véritable thriller, le film nous plonge au cœur de la folle enquête qui a conduit à sa chute.

L’affaire Festina

Le duel Anquetil-Poulidor au Puy-de-Dôme, le Tourmalet écrasé par la classe de Merckx, la mort de Simpson dans le Ventoux… À ces images qui font la légende du Tour, le millésime 1998 en apporte une autre : les larmes de Richard Virenque au seuil de Chez Gillou, bar-tabac de Corrèze-Gare. Le cycliste français le plus populaire du moment doit quitter le Tour de France de même que toute son équipe, Festina, après que son directeur sportif, Bruno Roussel, a avoué avoir organisé le dopage de ses coureurs. Le Tour 1998, 85ème du nom, restera le « Tour empoisonné », celui de la plus éclatante affaire de dopage jamais avérée dans le sport.